torse nu

Je cherchais quelques commentaires critiques sur le web après un débat vu à la télé sur France 2. DPDA. Ca fait sérieux aujourd’hui les sigles. Il y en a tellement d’ailleurs qu’on les confond facilement.

Bon, comme vous certainement, je suis révulsé. Non par les propos de l’invitée, ni trop par le moelleux du fauteuil offert, mais par une incapacité des contradicteurs (j’ai pas trouvé de sigle pour les désigner, ceux là) à DIRE les choses. A DIRE ce qu’est l’extrême droite en Europe, à DIRE ce qu’est l’extrême droite en France, face à cette invitée, et à DIRE ce qu’EST (et non « serait ») une Europe ou un des pays qui la constitue aux mains de l’extrême droite. Au lieu de cela on cherche absolument à évoquer son « programme » et à l’interroger sur des « points particuliers » qui « posent problème », pour tenter de « décrédibiliser » ses « propositions économiques » (surtout, bizarrement ) qui ne « tiennent pas la route »…. Mais bon sang, on SAIT très bien que CA tient tout à fait la route ! On CONNAIT même TRÈS BIEN ce qu’a été l’extrême droite au pouvoir en Europe de l’ouest, non ? C’est une amnésie soudaine ? Une honte inavouée ? Une stratégie politicienne ? Mais bon sang, ce sont des faits comme ceux là par exemple, limite atroces, puissance dix millions, l’extrême droite au pouvoir ! Et TOUT LE MONDE LE SAIT. Par cœur. Trop, d’ailleurs.

On perd de jour en jour nos miracles, vous savez. La pire abjection qu’a jamais connue notre Histoire, c’était il y a trois générations, et ceux qui en sont sortis vivants, les miracles donc, disparaissent à leur tour, avec leurs mémoires, qu’on ne peut partager, comme on ne peut partager à plusieurs l’éclairage trop faible émis par la luciole. Les miracles font vivre, c’est sûr. http://nymag.com/daily/intelligencer/2013/08/long-life-spans-of-male-holocaust-survivors.html : intriguant ? Non. Évident. Imaginer (est-ce suffisant ?) ce que demande d’échapper à ÇA. Nous ne sommes pas les derniers, mais nous sommes les derniers des cons.

Je ne vais pas tourner autour du pot. Je ne suis pas encore à me demander comment m’armer pour entrer en résistance, je suis encore incapable, pour l’instant, de tuer une mouche, sachant d’ailleurs qu’on s’en charge très bien sans me demander mon avis (https://phorme.wordpress.com/2014/04/10/poor-little-birdy/). Donc, ça n’est pas la question, en tous les cas pour tout de suite. C’est donc inutile de dire que s’armer sera une nécessité absolue pour une (grande j’espère) majorité d’européens si l’extrême droite s’empare du pouvoir ? Et que voter pour l’extrême droite c’est faire ce choix ?
Madame peut vous attaquer pour vous faire comprendre que son parti n’est pas… Non mais changez de Parti, changez son nom alors ! Changez l’Histoire ! Oubliez ! Bandez-vous les yeux, aussi, tant que vous y êtes, sur ces réseaux qui, sûrement, n’existent pas ?

Il y a combien de tentatives de meurtres (comme celui perpétré à l’encontre des Femen au Lavoir Moderne en mars dernier) revendiqués chaque jour par l’extrême gauche, M. Copé, au fait ?
On va attendre comme ça à lui demander des détails sur son « programme » pendant combien de temps ? Jusqu’à l’amnésie totale ? Jusqu’à ce que les petits commerçants, les ouvriers, les employés, les petites gens comme on dit, se diront que c’est un « programme » comme un autre, celui qui a anéanti dans l’effroi une partie du XXème siècle ? Je ne sais pas comment on fait pour hurler des questions devant sa télé suffisamment fort pour que ce type, là, sur le plateau, un benêt sûrement, m’entende.

Ah, non, c’est pas pareil, c’est vrai. On SAIT ce que CA a été. Là, on ne SAIT PAS. On ne peut pas savoir. « On ne pouvait pas savoir » alors, on dira, et puis c’est tout, merde alors, arrêtez de nous emmerder avec l’Histoire. L’Histoire-Géo pardon (je suis enseignant au lycée, et je sais que « ça » en gonfle pas mal, d’ailleurs, « l’Histoire_Géo ». Je suis prof d’image, au fait. « Arts Plastiques » sur le papier, mais bien sûr il s’agit d’images, « malgré tout », comme dirait Didi. Sur ce plateau télé c’est bourré d’images, on a tout sous le nez, il suffit de savoir lire. Ah, on ne sait plus lire les images ? Ah oui, forcément, il n’y a pas de prof. d’images, ha ha ! T’imagines ? « J’ai 1H d’Images, 2H de maths et 1H de Français c’t’aprem et toi ? » Ce serait con, non ? Apprendre à lire les signes, c’est bien plus important pardi !
Un signe, on l’interprète comme on veut, c’est mieux ! Ouaiiis !!!

J’sais pas…. Mais franchement je crois qu’on peut pas regarder « ça », mesurer la percée « electorale » jusqu’à tel ou tel pourcentage, puis se dire Maiiis nooon, ça va faire pffffsssshhhttt, elle est complètement niaiiiise la fachoôôte ! …. en baillant et en éteignant son poste, puis en allant se coucher dans son lit au pied duquel il y a déjà nos pantoufles, enfiler son pyjama (mot dont l’image mentale évoque le ridicule mais dont la vraie image est d’une grande beauté, mais se cache dans des ruines orientales, comme vous le savez), puis regarder les lumières de Béziers (de Florange ou d’ailleurs, on s’en fout, j’écris ça pour meubler, comme « effet de réel » pour mon bla bla comme disait Barthes) s’éteindre à travers les rideaux de la chambre douillette.

Hier j’ai demandé à un élève ce qu’était l’extrémisme, pour lui, parce qu’il voulait manipuler des symboles « de ce type » dans son travail. Il m’a répondu : « bah, ça dépend… » (gloups, fis-je) « …c’est le régime opposé à celui en place dans un pays, quoi » (re gloups, re fis-je en moi.) J’ose donc LA question : »Alors les démocrates dans un régime totalitaire sont extrémistes ? » Je sens venir la réponse, mais pas si rapidement, ça m’a surpris. Elle est immédiate : « bah oui ! » Il est passionné d’Histoire. J’avale ma salive, je ne SUIS PAS prof d’Histoire. Ma crédibilité sur ce sujet là n’est pas acquise d’office.

Comme n’importe qui, devant Madame, par exemple,comme avant hier soir, en écoutant des propos si vides de sens, car (sciemment) choisis parce que très généraux, totalement contradictoires ou hors propos, on se vide soi même comme un gobelet éventré et on finit répandu au sol comme une flaque.

Quand est-ce qu’on va enfin expliquer clairement aux français, même débiles ou de souche, ce qu’EST l’extrême droite, dan’ l’poste, pour les incultes les crétins ou les amnésiques qui se multiplient apparemment comme les petits pains ? Et surtout EN FACE de Madame et de ses gardes du corps rasés de près nom de djiou !! Vous tous ? NOUS tous.

J’ai la flemme de me relire, je ne conclue pas, ça a l’air de se terminer en article ampoulé ce texte, donc j’arrête là et vraiment désolé pour les fautes d’orthographe : il y en a, aucun doute.

Amicalement, et surtout très sincèrement,

pH – 12 avr. 14

 

« Qu’est-ce que tu veux expliquer à des débiles de souche ? Est-ce qu’on peut faire évoluer la pensée d’un débile de souche, nourri aux médias de masse et paupérisé par les politiques de droite comme de gauche ? En même temps, on ne peut tout de même pas les lobotomiser, ni leur interdire de procréer, au risque de voir l’épidémie de débilité souchienne se propager dans toute l’Europe, cette terre d’immigration depuis tant de millénaires…

(…)
Je ne peux pas m’empêcher de faire un lien entre la résurgence des fascismes et des racismes ordinaires, à droite comme à gauche, et l’abandon puis la lente destruction depuis plusieurs décennies des services publics et des espaces de construction et de diffusion des savoirs, abandon et destruction planifiés et mis en œuvre tant par la droite dure (UMP) que par le centre droit (Modem, PS et PC : oui, le PC, puisqu’il faut bien appeler et désigner les traitres par leurs noms, et leur associer leurs « alliés objectifs » comme ils disaient, les cocos, avant de sucer les boules du PS).

L’une des solutions au fascisme et à la « pensée » médiatique qui le soutien en faisant mine de le combattre réside, comme tu le sais, dans le soutien actif aux institutions du savoir, de la maternelle à l’université. Tant que les gouvernements qui se succèdent depuis des décennies n’auront d’autre obsession que de détruire tout notre dispositif éducatif, les Fourest et autres arnaqueurs de médias pourront continuer à vitupérer dans Marie Claire sans que leurs borborygmes ne changent quoi que ce soit à la merde brune qui reflue de nos égouts. »

drÖnezone.org

Laisser un commentaire